Guillaume Bounoure & Chloé Genevaux

 

vivent et travaillent à Montpellier

 

contact

 

Guillaume Bounoure est né à Lyon en 1978 et Chloé Genevaux à Strasbourg en 1984. Ils se rencontrent en 2005 sur le site d’architecture expérimentale de Cantercel. Ils commencent à plier la matière en 2006, réalisant des sculptures et petites constructions, pratique qu’ils continuent jusqu’à ce jour et qui a transformé radicalement leur perception du monde.

Ils ont étudié l’architecture à Montpellier et Lünd pour Guillaume, Strasbourg et Innsbruck pour Chloé, qui a terminé par un doctorat sur le thème de la géométrie du Pli à Paris-Malaquais. Après leurs études, l’expérimentation et la recherche autours du Pli leur fournit les moyens de combiner leur travail d’architecte avec des voyages et expositions en Europe (sous le nom du collectif Archiwaste).

Sensibles à la beauté des matériaux dénigrés, jetables (cartons, plastiques, protections et panneaux de chantier), ils les plient et les assemblent pour créer des volumes qui jouent avec la lumière. Et tenter de faire voir le monde tel qu’il est, la beauté des choses ordinaires.

Guillaume Bounoure et Chloé Genevaux ont fondé l’atelier BOU- GE en 2015, spécialisé dans le Pli.

Ils ont travaillé 3 années dans le monde de la R&D et du Design, collaborant notamment avec Airbus et écrit des livres parus aux éditions Gallimard Alternatives, dont «Un nouvel Art du pli».

En 2018, après leur première exposition solo à Perpignan, ils ont décidé de se consacrer exclusivement à leur carrière d’artistes: sculptures et installations sont le fruit d’un travail systématique sur le Pli.